L’accès aux ordinateurs, tablettes et smartphones connectés à Internet permet aux enfants de profiter de plein de ressources présentes sur Internet, et d’accéder à un univers dans lequel ils peuvent laisser leur imagination s’épanouir. Pour suivre les évolutions des usages, l’école intègre de plus en plus la composante Web, que ce soit pour effectuer des recherches pour des devoirs scolaires ou bien pour échanger avec les enseignants.
Cependant, l’utilisation intensive des ordinateurs et mobiles connectés devient une source de préoccupations pour les parents. Un accès illimité et hors de toute supervision parentale expose les plus jeunes aux divers dangers sur le Web, tels que contenus pornographiques, propos violents, harcèlement, etc. Et un nouveau problème se précise depuis quelques années : la cyberdépendance, ou addiction à Internet.
Aucun parent ne souhaite voir ses enfants et adolescents passer des journées entières devant un écran, au détriment de leurs études, de la pratique d’un sport ou du développement de la vie sociale. En installant un logiciel pour limiter le temps que les jeunes passent sur l’ordinateur ou sur Internet, les parents peuvent fixer un cadre équilibré, avec, chaque jour, des horaires dédiés aux devoirs, et des moments de détente avec accès au Web.
Le contrôle parental Witigo propose la fonctionnalité d’emploi de temps, grâce à laquelle les parents peuvent fixer les limites d’utilisation de l’ordinateur, de logiciels de jeux et d’Internet. Il est possible de prévoir des plages horaires différentes pour chaque jour, pour ne pas pénaliser les jeunes durant leurs loisirs du week-end.
Cette fonctionnalité est disponible pour chaque profil d’enfant. Ainsi, si l’ado a besoin de l’ordinateur pour travailler, il pourra utiliser sa cession aux plages horaires convenues, alors que ses plus jeunes frères et sœurs ne pourront regarder les dessins animés en ligne que pendant les horaires fixés par les parents.
Capture d’écran de l’interface de gestion du temps de connexion Witigo Parental Filter