La dépendance à Internet (ou cyberdépendance) se traduit généralement par un usage pathologique et abusif du Web, que ce soit les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne, les plates-formes communautaires etc. Cette dépendance se caractérise par des comportements incontrôlables, les personnes atteintes exprimant un besoin compulsif de se connecter à Internet pour maintenir une activité passive ou active en ligne. Comme pour tous les autres types d’addiction, la personne montre des signes d’anxiété et d’agressivité et souffre de l’impact de son addiction sur sa vie sociale, professionnelle et privée.
Chez les jeunes, la cyberdépendance part souvent de la volonté d’appartenance à un groupe. Les adolescents, en pleine construction psychologique, sont très sensibles au sentiment d’appartenance à un groupe et feront leur possible pour interagir le plus possible avec leur cercle d’amis ou de followers sur les réseaux sociaux, chat, blog, jeu vidéo en ligne et toute autres moyens de communication, pour maintenir un état de communication permanente.
Dans leur volonté d’isolement du monde physique, les jeunes touchés par la dépendance à Internet développent en parallèle des comportements pathologiques, mêlant agressivité et fatigue nerveuse.
Chez l’adulte comme chez l’enfant, les mécanismes de dépendance à Internet sont similaires et les risques psychologiques bien réels. Pour l’enfant, une addiction au Web (jeux en ligne, réseaux sociaux) peut, en plus, avoir des conséquences sur son développement social et impacter lourdement ses performances scolaires.
Pour les adolescents d’aujourd’hui, Internet a toujours fait partie de leur vie et les usages qu’ils en font sont différents de ceux des adultes. Les jeux, les tchats, les réseaux sociaux et les sites de divertissement dans leur ensemble sont des médias très chronophages, auxquels il est difficile de consacrer peu de temps. Sans contrôle, les enfants sont facilement tentés de passer beaucoup de temps sur des sites de divertissement, sur les jeux en ligne ou à tchatter avec des copains - tout ceci au détriment du temps d'étude ou de socialisation avec la famille.
Pour accompagner les jeunes dans leur développement, il est important d’accorder du temps à la parole et d’expliquer les potentiels dangers qui les guettent sur le web.
Un logiciel de filtrage parental aide les jeunes à limiter leur utilisation aux sites non dangereux et permet aux parents de mettre en place un cadre maîtrisé d’utilisation d’Internet à la maison, pour limiter les risques d’addiction.