Presse

École Numérique : La solution française Witigo de contrôle parental de plus en plus plébiscitée

Le groupe d’intégrateurs Resadia choisit la solution Witigo Parental Filter
pour compléter son offre École Numérique.

Associé à la Sadel, distributeur d’ouvrages et de matériels scolaires, Resadia, premier groupe d’intégrateurs informatique et télécom, choisit Witigo pour compléter son offre École Numérique et protéger les élèves de 5ème des contenus inappropriés qui circulent sur Internet, quand ils surfent en dehors de leur établissement scolaire.

Avec la solution Witigo de contrôle parental pour tablettes, le catalogue Resadia-Sadel est désormais très complet et permet d’aider les établissements à répondre à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il comprend  :

  • Un Équipement Individuel Mobile (EIM), pour un usage en classe et à la maison ;
  • Un catalogue de manuels numériques importants, issus des principaux éditeurs ;
  • Une solution complète de gestion de parc (MDM pédagogique) et de gestion de classe ;
  • Une offre de classe mobile pour les écoles associées aux collèges REP(+) ;
  • Une offre de services d'accompagnement et de support ;
  • Une solution logicielle de contrôle parental paramétrable selon les souhaits des parents pour protéger leur(s) enfant(s) sur Internet en dehors de l'école.

« Notre offre pour l’École Numérique est 100% conforme aux préconisations de l’Éducation Nationale, motivante pour les enseignants et rassurante pour les chefs d’établissement qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé de proximité grâce à nos 5000 collaborateurs répartis sur le territoire national, » déclare Pascal Chavernac Président de Resadia.
« Autre atout indéniable : la solution de contrôle parental Witigo, installée sur chaque tablette remise aux élèves, est capable d’identifier la présence d’une solution de filtrage en réseau dans l’établissement afin de ne gérer que la protection de l’enfant hors du collège. De ce fait, lorsque l’élève arrive à l’école, la navigation Internet sur la tablette est soumise aux règles de filtrage définies par l’établissement et une fois l’enfant sorti du collège, Witigo prend automatiquement le relais, obéissant alors au paramétrage défini par les parents. »

Avec Witigo, la protection des enfants sur Internet est personnalisable (27 catégories de filtrage) et paramétrable à distance, via une interface Web accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil connecté. Outre la pornographie, les 27 catégories de filtrage incluent des sites prônant l’anorexie, la violence, le racisme ou encore des sites d’achats en ligne et les réseaux sociaux, par exemple. Le parent peut également définir des plages horaires de navigation sur Internet et les applications non autorisées.

Qui dit tablette, dit mobilité et donc la possibilité d’échapper à la vigilance des parents. Une récente étude IPSOS1 révèle d’ailleurs, que plus de 50% des enfants surfent sur Internet dans leur lit.
« Si les parents ne souhaitent pas bloquer la navigation de leur enfant sur Internet à partir d’une certaine heure, en utilisant la fonctionnalité ‘plages horaires de navigation’, la solution Witigo Parental Filter pour tablettes permettra de protéger à toute heure les jeunes internautes contre les contenus choquants, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et quel que soit le type d’accès (WiFi de la maison, FreeWifi, 3G/4G, etc.), » déclare Nicolas Lacourte, Chef de Produits Witigo. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Resadia qui va nous permettre d’augmenter encore notre présence dans le monde de l’éducation et de faire découvrir nos solutions parfaitement adaptées aux préoccupations des écoles et des parents,» ajoute Nicolas Lacourte.

Les solutions Witigo de contrôle parental ne filtrent pas seulement par liste blanche et/ou noire, mais sont capables de scanner et de catégoriser en temps réel le contenu d’une page Web grâce à une analyse très fine (adresses, mots-clés, liens, images et sémantique), y compris les sites nouvellement créés ou modifiés. Cette reconnaissance de contenus est possible grâce à la technologie innovante, ICE (Intelligent Content Evaluation), développée par le département R&D de Witigo, situé en région parisienne. Ce filtrage en temps réel dit « à la volée » assure un filtrage optimum avec une efficacité de plus de 99%.

Les solutions Witigo Parental Filter sont classées N°1 du test Filtra 2014 (Action Innocence) pour la 7ème fois depuis 2007 et certifiées par les organismes américains OPSWAT et KidSAFE.


1- Avril 2015.


Télécharger