SALON EDUCATEC-EDUCATICE
« COMMENT LES ENFANTS MARCHENT-ILS SUR LA TOILE ? »
Lors de la conférence Expert Witigo, Thomas GAON, spécialiste des problématiques numériques des jeunes et des familles, répondra à cette question et évoquera le vide juridique d’Internet, la ligne de conduite à adopter ainsi que les solutions pour protéger les enfants.
Witigo, éditeur français de logiciels dédiés à la protection des enfants sur Internet, sera présent au salon Educatec-Educatice 2016 qui se tiendra les 9,10 et 11 mars à Paris - Porte de Versailles.
À cette occasion, Witigo organise une conférence animée par Thomas GAON, psychologue clinicien et ethnométhodologue, cofondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, et spécialiste des problématiques numériques des jeunes et des familles*.
Conférence Expert : mercredi 9 mars 2016
De 15h15 à 16h15 (Salle 3)
Comment les enfants marchent-ils sur la Toile ? Vide juridique, ligne de conduite et filet de protection. Thomas GAON fera un constat des usages d’Internet, des risques rencontrés et des nouvelles problématiques - l’enfant n’est plus spectateur mais acteur, à la recherche d’informations sur la toile. L’évolution des technologies permet aujourd’hui aux enfants d’avoir accès à l’ensemble de l’information, des ressources mais aussi à des contenus inadaptés. Cela génère de nouvelles problématiques auxquelles les parents et les écoles sont confrontés.
Mais quelle est l’attitude à adopter : laisser faire, accompagner l’enfant, dialoguer, filtrer, … ?
Witigo répond déjà à cette question en proposant aux familles et aux établissements scolaires, sa solution Witigo Parental Filter disponible pour tous les systèmes d’exploitation actuels du marché.
Dans le cadre du Plan Numérique pour l’Éducation, Witigo œuvre également très activement avec ses partenaires éditeurs et intégrateurs tels que Orange, Microsoft-Econocom, Resadia-Sadel, Immanens et Unowhy-Quadria, qui ont tous choisi d’intégrer la solution Witigo pour tablettes, à leurs offres packagées dédiées à l’éducation.
Rencontrez Witigo sur le stand B7
Witigo invite les professionnels de l’éducation, Conseils Généraux et toutes les organisations publiques ou privées, à venir échanger avec ses experts sur leurs projets numériques et découvrir la solution Witigo Parental Filter.
Classée N°1 lors du dernier test Filtra (Action Innocence) pour la 7ème fois depuis 2007, la solution Witigo est aussi certifiée par les organismes indépendants OPSWAT et KidSAFE.
Enfin, les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de la technologie VISIA développée en interne, qui permet d’identifier de la nudité lors de conversations en ligne par Webcam. Toutes les séquences vidéo sortantes contenant de la nudité intentionnelle ou non seront bloquées, empêchant ainsi tous risques d’une utilisation mal intentionnée de l’interlocuteur. L’objectif est ainsi de protéger les enfants contre le danger du chantage à la webcam (appelé également "sextorsion").
Les visiteurs du salon peuvent d’ores et déjà s’inscrire à cette conférence, en cliquant ici.
*Thomas GAON est également responsable de la Consultation Jeunes Consommateurs de l'Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94) et auteur de plusieurs articles scientifiques.